Réseau d’intentions_Séance 03
auteur : Cecile Gauquelin
Premièrement, mes intentions sont particulièrement liées à la question du « logement évolutif », et ceci à deux niveaux : quotidien et programmatique. Quotidien dans le sens où l’habitat pourrait se transformer au fur et à mesure de la journée en fonction des besoins d’intimité de ses occupants et programmatique dans le sens où il pourrait se transformer assez afin d’accueillir des familles complètement différentes au fil des années, que ce soit au niveau de leur nombre ou de leurs coutumes.
Pour cela j’ai axé ma réflexion sur la structure interne de l’habitat qui serait composée d’une trame, de rails et de panneaux mobiles, montés sur rails, opaques ou translucides en fonction des situations.
Quant à la structure externe, l’enveloppe, elle représenterait plus une sorte de coque épaisse et solide, avec une grande inertie, capable d’accumuler de la chaleur en hiver et de garder le foyer au frais l’été.
Deuxièmement, je considère travailler le côté économique de ce projet par la structure interne et le côté écologique par la matérialité et la forme de l’enveloppe.
Ainsi la structure sera composée de portiques, de palées de stabilité et de rails, supportant les panneaux mobiles, tout cela sous forme de modules standards et préfabriqués.
L’enveloppe sera faite de béton « dépolluant » ou de pierre car ils ont une très bonne inertie à déphasage et permettent un confort thermique idéal tout en restant « passifs ». De plus la forme de l’enveloppe sera faite de manière à avoir une grande compacité pour les raisons expliquées ci-dessus.
PS : Les liens ci-dessous sont des exemples de bétons « dépolluants »
http://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/gros-oeuvre-construction/beton-cellulaire-ytong-pour-votre-maison-bbc—pas-5324.php
http://fr.euronews.com/2011/09/16/un-ciment-anti-pollution